Spécialistes de formation en langues depuis plus de 7 ans, nous vous permettons  de progresser à votre rythme dans notre école, chez vous ou sur votre lieu de travail, en formation individuelle ou collective.

Pourquoi valider un niveau ?

Vous souhaitez pouvoir trouver du travail plus facilement grâce à un diplôme reconnu internationalement ? Faire évoluer votre carrière ? Ou tout simplement vérifier quel est votre niveau réel ? Faire une formation ou un séjour culturel.

Dans ce cas, passer un examen officiel permettant de faire reconnaître vos connaissances peut être un outil essentiel. Il en existe dans tous les domaines, et en particulier en langues. Vous trouverez ici non seulement des renseignements sur ces diplômes (START DEUTSCH 1 ; GOETHE-ZERTIFIKAT A2 ; GOETHE-ZERTIFIKAT B1 ; GOETHE-ZERTIFIKAT B2; GOETHE-ZERTIFIKAT C1 ;  TOEIC …..) mais également des évaluations de niveau gratuites qui vous permettront de vous entraîner avant de passer l’examen proprement dit.

Quels sont les différents niveaux ?

Il existe des niveaux reconnus au niveau national ou international dans à peu près tous les domaines…

Ces niveaux ont été élaborés au niveau européen, grâce au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Cette émanation du Conseil de l’Europe a défini des normes internationales permettant de valider différents niveaux de maîtrise des langues. On peut citer les niveaux suivants :

– Niveau A1 (niveau « introductif » ou « découverte »)
Compétences : questions simples dans un environnement familier

Vous pouvez utiliser et comprendre des phrases et expressions très simples vous permettant de vous débrouiller avec des exemples très concrets. Vous pouvez parler et répondre à quelqu’un dans le cadre de questions simples vous concernant : lieu d’habitation, objets, activités… Vous pouvez communiquer simplement avec un interlocuteur compréhensif parlant lentement et distinctement.

– Niveau A2 (niveau « intermédiaire » ou « de survie »)
Compétences : descriptions usuelles et conversations simples

Vous pouvez utiliser et comprendre des phrases isolées dans le cadre de questions vous concernant : informations personnelles, shopping, travail, famille… Vous pouvez communiquer lors d’activités simples et usuelles ne nécessitant qu’un ensemble d’informations simples sur des sujets familiers. Vous pouvez décrire votre environnement immédiat, votre formation, et évoquer des sujets touchant à vos besoins immédiats.

– Niveau B1 (niveau « seuil »)
Compétences : autonomie limitée, vie courante, opinions

Vous pouvez comprendre les points clés d’un dialogue dans un langage standard et dans le cadre d’éléments familiers (famille, travail, loisirs,…). Vous pouvez vous débrouiller lors d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Vous pouvez produire un discours simple portant sur vos centres d’intérêt. Vous pouvez raconter quelque chose, décrire un rêve, un espoir, présenter un projet ou une idée.

– Niveau B2 (niveau « avancé » ou « indépendant »)
Compétences : compréhension courante, conversations, avis, argumentation

Vous pouvez comprendre les points clés d’un dialogue concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris dans le cadre de discussions techniques dans votre spécialité. Vous pouvez converser spontanément et avec aisance, sans tension dans la conversation. Vous pouvez vous exprimer clairement et de manière détaillée sur un grand nombre de sujets. Vous pouvez évoquer des sujets d’actualité et présenter des avantages et des inconvénients.

– Niveau C1 (niveau « autonome »)
Compétences : expression courante et spontanée, maîtrise correcte de la langue

Vous pouvez comprendre un grand nombre de textes longs et complexes, ainsi que les notions implicites. Vous pouvez vous exprimer couramment sans avoir à trop chercher vos mots. Vous avez de la souplesse dans l’utilisation de la langue dans le cadre de votre vie sociale ou professionnelle. Vous pouvez discuter de façon claire et structurée et contrôler l’organisation de votre discours, sa cohésion et son articulation.

– Niveau C2 (niveau « maîtrise »)
Compétences : compréhension sans effort et spontanée

Vous pouvez comprendre sans effort presque tout ce que vous lisez et entendez. Vous pouvez résumer facilement diverses sources de discours. Vous pouvez vous exprimer très couramment et de manière fine, en incluant des nuances de sens par rapport à des sujets complexes.

Comment valider ces niveaux par un diplôme ?

– Anglais : TOEIC, TOEFL, Cambridge ESOL

Le TOEIC est le plus connu des certificats d’anglais. Il permet d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non-anglophones à l’écrit et à l’oral. Ces tests évaluent en particulier les connaissances du candidat dans le monde professionnel.

– Allemand : Goethe-Zertifikat

Cet examen d’Allemand est délivré par le Goethe-Institut. Il comporte 6 niveaux (du A1 jusqu’au C2).