Italien

Nos langues
Italien

A propos

L’italien (en italien : italiano) est une langue appartenant au groupe des langues romanes de la famille indo-européenne. l’italien est une langue facile à apprendre car présente une transparence presque sans faille dans la transcription grapho-phonémique.

On estime que dans le monde environ 61,7 millions de personnes parlent ou étudient l’italien. L’italien est parlé essentiellement en Italie (et à Saint-Marin), où il est langue nationale, mais aussi en Suisse essentiellement dans le sud (Tessin et Grisons), où il est langue nationale (il représente environ 6,8 % des locuteurs suisses). Au Vatican, il est seconde langue officielle avec le latin.

L’italien utilise 21 lettres de l’alphabet latin. Les lettres j, k, w, x et y ne sont utilisées que dans les mots d’emprunt. On trouve toutefois le j (i lunga) ainsi que l’y (ipsilon ou i greca) et le w (doppia vu) dans certains toponymes et noms ou prénoms.

Les voyelles peuvent porter des accents aigus ou graves (le plus souvent) marquant des syllabes phonétiquement accentuées. Les mots ne portent normalement d’accents graphiques que sur la dernière syllabe, ou dans de rares cas sur d’autres syllabes afin d’éviter une homonymie (par exemple « la », article singulier féminin, et « là », adverbe de lieu). Il n’est jamais obligatoire de marquer l’accent graphique sur une syllabe qui n’est pas la dernière du mot. Les très nombreux prêts du français sont souvent écrits sans les accents ; il s’agit cependant d’une faute d’orthographe condamnée par les puristes de la langue italienne.

Quelques raisons pour apprendre l’italien :

  • L’italien est la troisième langue de l’Union européenne
  • L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France
  • L’Italie est la huitième économie mondiale
  • Une langue facile à apprendre
  • Une langue de culture et un pays magnifique
  • La cuisine italienne est réputée dans le monde entier
  • C’est une langue belle et prestigieuse

 

A LVTI, vous allez apprendre les rudiments et les subtilités de cette langue qui feront de vous un italien de naissance.

LVTI propose des formations A1, A2, B1, B2, C1 et C2 pour la langue italien. Bien vouloir vous rapprocher d’un centre ou nous contacter par ce formulaire.

Ce que vous allez apprendre

  • Expression Orale
  • Expression Ecrite
  • Lecture

Prérequis

LVTI offre des formations pour tous les niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Naturellement, pour apprendre une langue à un niveau, il faut avoir le  niveau précédent.

Cependant à LVTI, vous pouvez être formé pour un niveau avancé à partir du niveau débutant.

aisser un commentaire

Les cours

La liste complète des cours disponibles pour cette langue