Le système économique mondial actuel est un système basé en général sur le libéralisme, une diminution des barrières douanières et donc un marché qui se communautarise. Les opportunités économiques et les moyens de gagner sa vie deviennent plus nombreux mais de plus en plus concurrencés. Sur le marché de l’emploi les entreprises et les administrations deviennent de plus en plus exigeantes en matière de connaissance et de linguistique.
A la différence des jeunes enfants qui apprennent une langue facilement et naturellement, les adolescents et les adultes ont besoin de cours de langue. Ces cours peuvent être pris dans une école de langue ou en ligne. Plus vous étudierez et pratiquerez une langue, plus vite vous progresserez.
Travailler ses compétences linguistiques n’est pas seulement bon pour le cerveau, cela favorise l’ouverture aux autres.
L’apprentissage des langues étrangères présente de multiples avantages. La recherche prouve, par exemple, que les personnes âgées qui parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile. Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l’apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité. On sait aussi qu’après voir appris une première langue étrangère, il est moins difficile d’en apprendre d’autres.
Quelques exemples :
- Compréhension interculturelle : La compétence culturelle est essentielle, dans un monde de plus en plus globalisé.
- À la rencontre de l’inconnu : L’autre façon dont l’apprentissage des langues améliore la tolérance est en lien avec la « tolérance à l’ambiguïté ».
- Parler une langue étrangère rend intelligent : Parler une langue étrangère permet un meilleur niveau de concentration.
- Le fait d’être au contact de deux langues au quotidien permet de développer des compétences plus globales et d’être plus efficaces à l’école.
- Les personnes sachant parler plusieurs langues couramment sont davantage en mesure d’assimiler des contextes plus globaux et concepts plus abstraits.
- Le fait d’exercer leur cerveau régulièrement à la gestion de deux environnements complexes différents leur permet d’être plus multitâches et de stocker aisément des informations de façon plus rapide.